InterConseilInterConseilInterConseil
contact@interconseil.ma
Etage 5 Apprt 1 - Casablanca

UNE EXPERIENCE CONFIRMÉE

Création de société à Casablanca

InterConseil explique comment créer une entreprise au Maroc et fournit toutes les informations sur la structure juridique de l’entreprise et le processus menant à la création d’une entreprise. Que vous soyez un entrepreneur ou une personne dirigeant une entreprise, effectuez une étude de marché approfondie avec le plus grand soin pour vous assurer qu’il y a suffisamment de demande dans le créneau que vous visez pour réaliser un profit avant d’entamer toute démarche administrative.

La forme juridique la plus courante d’une société au Maroc est la Société Anonyme SA ou la Société A Responsable Limitée SARL. La Société Anonyme se caractérise par un capital d’au moins 3 millions de dirhams à diviser en actions d’au moins 100 dirhams. Cette forme juridique de société requiert un minimum de cinq associés et les actionnaires sont responsables au prorata de leurs apports. Une société à responsabilité limitée peut être créée avec jusqu’à cinq associés, et la responsabilité de chaque associé est limitée à ses apports. Le capital de départ ne peut être inférieur à 10 000 dirhams et les actions ne peuvent être inférieures à 100 dirhams. D`autres statuts juridiques, certes moins fréquents, ont été définis par le Royaume du Maroc comme par exemple la Société en Commandite Simple composée d`associées commanditaires ou commandités. La société se caractérise par la responsabilité de chaque associé pour les dettes sociales. De même, la Société en Nom Collectif regroupe des commerçants également responsables de la dette sociale de l’entreprise. Enfin, la Société en Commandite par Action est une société à but lucratif divisée en actions. Si votre projet est viable et que vous vous demandez comment créer une entreprise au Maroc, c’est plus facile que vous ne le pensez. Une fois que vous avez choisi le poste qui convient le mieux à votre entreprise, vous devrez inscrire votre entreprise au registre du commerce et payer des frais de port et de recherche d’environ 200 AED.

Contact

  • 41 BD ZERKTOUNI ET 7 APT 37CASABLANCA
  • 0662 886 740
    0522 262 275
  • contact@interconseil.ma

Dans les 30 jours de l’immatriculation de la société, les statuts doivent être déposés au greffe du tribunal de première instance, s’il y a lieu. Pour les sociétés de capitaux telles que SA ou SARL, les fonds de souscription doivent être déposés dans une banque pour obtenir un certificat de blocage de fonds, qui est soumis à un notaire public pour traiter et vérifier le paiement. Avant de commencer leurs activités, toutes les entreprises, quel que soit leur statut, doivent être enregistrées auprès du service des impôts subordonné au ministère des Finances. Ils s’inscrivent ensuite au registre du commerce, s’inscrivent à l’IS ou à l’IRG pour les entreprises individuelles, s’inscrivent à l’inspection du travail, s’inscrivent à la caisse de sécurité sociale et enfin déposent des annonces au greffe du tribunal pour publication au Journal officiel.

Avant de se demander comment créer une entreprise au Maroc, il est important de s’appuyer sur des organismes comme la Chambre Marocaine de Commerce ou de Développement de l’Industrie (ODI) pour étudier le marché et cibler les clients. Investissement étranger pour soutenir le développement et la mise en œuvre de projets.

Demandez un devis

AU-DELÀ D’UN SIMPLE DEVIS, NOTRE SOCIÉTÉ VOUS GUIDE ET VOUS CONSEILLE SUR LE MEILLEUR MOYEN DE MISE EN ŒUVRE DE VOTRE PROJET, VOUS FOURNIT UNE ÉTUDE DÉTAILLÉE AINSI QUE DES INFO